Professeur Didier Mutter

Pr. DIDIER MUTTER

Didier Mutter, chirurgien d’excellence reconnu au niveau international, est Chef du Pôle Hépato-Digestif et Responsable du Service de Chirurgie Digestive et Endocrinienne du Nouvel Hôpital Civil (NHC) de Strasbourg, Professeur des Universités à la Faculté de Médecine de Strasbourg, chercheur en chirurgie mini-invasive à l’Institut de Recherche Contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) de Strasbourg, et Directeur Médical de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg (IHU-Strasbourg).

Né en 1959, il a fait ses études à l’Université de Strasbourg, classée parmi les meilleures en Europe. Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, sa formation multidisciplinaire englobe des spécialisations en chirurgie générale, viscérale, cancérologique, un doctorat en sciences, de nombreux titres, mentions, distinctions, et expertises.

Didier Mutter, particulièrement intéressé par les nouvelles technologies, la chirurgie guidée par l’image et la robotique, a participé avec le Professeur Jacques Marescaux à la création de l’IRCAD et de l’EITS (European Institute for TeleSurgery) en 1994. Vice-président de l’Institut dès les débuts, il a œuvré à l’élaboration et au développement des nombreux programmes et cours médicaux pour les différents sites de l’IRCAD à Strasbourg, à Taiwan et au Brésil. Il assure les fonctions de Rédacteur associé pour WeBSurg (World Electronic Book of Surgery), une Université Virtuelle sur internet.

En 2011, Didier Mutter a été nommé Directeur Médical de l’IHU-Strasbourg. Cet Institut de chirurgie mini-invasive guidée par l’image, fondé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, s’est donné pour objectif de développer une nouvelle offre de soins conjuguant la chirurgie mini-invasive et la gastroentérologie et radiologie interventionnelle et de devenir ainsi une référence internationale en chirurgie hybride mini-invasive guidée par l’image.

Didier Mutter est convaincu que ces nouvelles technologies seront des vecteurs importants du changement attendu dans les années à venir et conduiront vers des modes opératoires gagnant-gagnant pour les patients et les équipes médicales. Son engagement au quotidien en tant que chirurgien, professeur et chercheur lui permet de participer au développement et à la diffusion de nouvelles pratiques dans ses domaines d’activité.

Didier Mutter est à l’origine de plus de 200 publications et de plus de 120 vidéos. Il a présenté sur invitation plus de 450 communications en France et dans le monde.